Le guide de votre bien-être à domicile

Do in

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Mal au genou

Comment faire pour calmer une douleur dernière le genou suite à une chute ?

Tout d’abord nous vous conseillons de consulter un médecin pour voir s’il n’y a pas de risque à pratiquer des mouvements suite à votre chute. Sinon vous pouvez visionner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ObrS30jA4gc

Yin-Yang

Bonjour, votre site est très bien fait, j'ai d'ailleurs pris quelques notes, cependant j'aurais une question concernant le yin et le yang, il me semble qu'ils ne sont pas interchangeables, le yin serait le ciel pour le tai chi, mais il serait la terre pour le do in, du coup je voulais savoir s'il y avait une erreur ou s'ils avaient une autre signification selon la discipline. Voila merci de votre réponse.

En tai chi, le yin et le yang se traduit par l’influence de l’énergie ou la classification de plusieurs caractéristique en catégorie, l’ombre et la lumière, l’homme ou la femme. En do in, c’est aussi l’équilibre des énergies mais celles des méridiens. Le Yin est l’énergie qui remonte depuis le sol, sur le devant du corps. Le point d’entrée principal est nommé « source jaillissante », il appartient au méridien Rein, il est positionné dans le creux de la plante du pied. Les six méridiens bilatéraux Yin sont liés à des organes vitaux, « pleins » : poumon, rate, cœur, rein, maître du Cœur, foie. Le méridien Conception est le méridien Yin qui remonte de l'entre jambe vers la bouche. Le Yang est l'énergie qui descend de l’univers sur le dos, excepté pour l'estomac. Les six méridiens bilatéraux Yang sont liés à des organes « creux » : gros intestin, estomac, intestin grêle, vessie, vésicule biliaire (+triple réchauffeur qui n'est pas un organe réel). Le vaisseau Gouverneur est le méridien "central" Yang remonte dans le dos à partir de l'entre jambe, passe sur le haut du crâne pour finir à la bouche.

position pour pratiquer le do in ?

Je ne peux m’asseoir en tailleur avec 2 prothèses de la hanche et avoir les jambes croisées. Puis-je faire du Do In ?

La base des exercices en Do In repose en effet sur la position assise du tailleur. Si vous ne pouvez pas reproduire cette position, nous vous conseillons de vous mettre à l'aise tout simplement et de faire les mouvements indiqués pour le Do In.

praticien

J'aimerais savoir où trouver un praticien de Do In sur la région d'Annecy Haute-Savoie. Avec mes remerciements.

Pour trouver un praticien à proximité de chez vous, nous vous conseillons de consulter: http://www.annuaire-therapeutes.com/praticien-en-do-in-rhone-alpes-haute-savoie.html

Le principe de la technique Do in

Si on parle du Do in, par quoi agit cette technique d’automassage ?

Pour votre info, le Do in agit sur plusieurs choses. En effet, il agit :
• Par l'échauffement, le déblocage et l'étirement des articulations et leur ouverture dans tous les angles ;
• Par des massages et des étirements des muscles et des nerfs ;
• Par une stimulation de la circulation de l'énergie en surface et dans le corps ;
• Par des frappes qui vont agir en profondeur ;
• Par des passes à courte distance du corps, au niveau du corps énergétique et de l'aura ;
• Par la relaxation qui harmonise et intensifie l'effet des massages.

Le Do in des membres

À propos du Do in, c’est quoi le Do in des membres ?

Pour tout vous dire, le Do in des membres concerne les massages, tapotements, étirements et pressions sur les points ou éléments d’une partie du corps ou d'un membre. Sur le visage, par exemple, on va passer successivement sur le front, les tempes, les arcades sourcilières, le nez, les joues, etc. Sur la main, on étire et presse les doigts, la paume, le dessus de la main. En fait, tout cela permet une action en profondeur sur le membre, améliore son état, mais aussi le fonctionnement des organes liés aux points du dit membre ou partie du corps.

Les avantages de la pratique du Do in

Si je me trompe, la pratique du Do in procure divers avantages sur les personnes qui la pratiquent. Quels sont-ils ?

Effectivement, la pratique du Do in procure divers avantages sur les personnes qui la pratiquent. En effet, l’avantage du Do in pour la personne qui la pratique repose surtout dans le fait qu'il est pratiqué sur son propre corps, qu'il ne nécessite aucun accessoire extérieur, ni connaissance technique. De plus, des résultats positifs peuvent être obtenus dès la toute première rencontre. Par des exercices, une série de pressions et étirements simples, le Do in procure la détente en régénérant les systèmes musculaire, nerveux et énergétique.

Les personnes qui sont concernées par la pratique du Do in

Est-ce que tout le monde peut pratiquer le Do in ?

Non, le Do in ne peut pas exercer par n’importe qui. Pour votre information, cette technique n’est réservée qu'à une frange d'initiés en médecine chinoise. En fait, les exercices proposés étant relativement simples et peu physiques, peuvent aisément être réalisés à tous les âges de la vie. En revanche, ceux-ci sont à effectuer en des points précis du corps et selon certaines techniques. Ainsi, il est important de se former en suivant un cours de Do in ou par le biais de lectures.

La pratique du Do in

En ce qui concerne le Do in, quand pratiquer cette technique d’automassage ?

En général, pour bénéficier de tous les bienfaits du Do in, l'idéal est de le pratiquer quotidiennement, comme un réflexe santé. Par ailleurs, il peut aussi servir d'échauffement avant la pratique d'arts martiaux ou d'activités sportives diverses. En fait, ses vertus antistress sont idéales à exploiter avant une prise de parole en public, un examen, un entretien d'embauche ou même avant une représentation artistique. En bref, il est possible de faire appel au Do in avant toute situation pouvant représenter une source d'angoisse et, plus généralement, à chaque fois que le besoin s'en ressent.

Les différents effets bénéfiques du Do in

Pouvez-vous me citer les différents effets bénéfiques du Do in ?

Pour votre information, le Do in a plusieurs effets bénéfiques que ce soit sur le plan physique ou sur le plan intellectuel. Les voici :
• Sur le plan physique, le Do in facilite la respiration, active la circulation du sang, restaure l'énergie, permet de mieux assimiler les aliments, améliore la qualité du sommeil, harmonise toutes les fonctions de l'organisme, etc.
• Sur le plan intellectuel, le Do in stimule la mémoire et la concentration, permet d'être plus alerte et plus conscient dans la conception d'un travail intellectuel, permet d'apprendre plus rapidement et plus efficacement, diminue le stress quotidien, permet de conserver un meilleur équilibre émotionnel et personnel, etc.

Le geste qu'on peut adopter en cas de migraine

À ma connaissance, le Do in est une technique d’automassage futée qui permet d'oublier les petits maux. Alors en cas de migraine, quel geste peut-on adopter ?

peut-on adopter ?
Effectivement, le Do in est une technique d’automassage futée qui permet d'oublier les petits maux. Ainsi en cas de migraine, vous devez d’abord commencer par masser vos pieds afin de remettre les énergies dans l’ordre et desserrer les flux, pour cela le focus se fait au niveau de la tête. Ensuite, pour apaiser les yeux, faites de petites pressions avec vos pouces sur l’arcade sous le sourcil puis descendez jusqu’aux tempes. Réalisez ces mêmes pressions dans les creux latéraux à la base du crâne, c’est là que passent les nerfs douloureux qui amènent tant de souffrance aux migraineux. Terminez par des pressions au sommet du crâne, là où il y a une légère incurvation, la fontanelle.

Les différentes techniques utilisées en Do in

Pouvez-vous m’expliquer, quelles sont les différentes techniques utilisées en Do in ?

D’une manière générale, le Do in est une pratique extrêmement simple, qui ne nécessite aucun instrument. En fait, cette discipline utilise de simples pressions des doigts sur les points d'acupuncture, le long du trajet des méridiens. Pour pratiquer un massage efficace et rétablir un sentiment de bien-être, la pression doit être brève, c’est-à-dire pas plus de 1 mn 1/2 discontinue et rythmée. On appuie d'emblée fortement puis on retire aussitôt ses doigts du point. À l'inverse, pour un effet relaxant, les pressions seront moins prononcées. Pendant toute la durée de la séance, les doigts restent en contact avec la peau. Selon les techniques de base des écoles orientales, l'automassage se fait avec le bout de certains doigts : le pouce, l'index et le majeur.

L'origine du Do in

À propos du Do in, d’où vient cette technique d’automassage ?

À l’origine, le Do in Le Do in est une discipline japonaise, issue de la médecine et de la philosophie chinoise. En fait, Do vient de Tao, l’énergie universelle source de toute manifestation de vie ; In veut dire assimiler, recevoir, se laisser conduire. Do in signifie donc la voie de l’énergie. Par ailleurs, dans la pensée extrême orientale, le corps est en effet traversé par un réseau de canaux, appelés méridiens. Il s’agit de 12 lignes traversant le corps, chacune étant associée à son organe d’origine. Ces méridiens sont chargés de faire circuler l’énergie vitale dans tout le corps. Mais, pour des raisons diverses, il arrive que cette énergie circule mal. Le corps est alors vulnérable, exposé à divers maux, physiques ou psychiques.

A propos du Do In

En réalité, qu’est-ce que le Do in ?

Pour votre information, le Do in est une technique d’automassage, composé de frictions, de pressions et d’étirements. En fait, cette technique est basée sur les principes de la médecine chinoise traditionnelle et de la philosophie taoïste, il s’agit au travers de ces automassages de refaire circuler harmonieusement l’énergie vitale. Par ailleurs, le Do in est proche du shiatsu, il peut également s’apparenter à l’acupuncture ou à la digitopression.