Le guide de votre bien-être à domicile

Do in

Lexique

Acupression
Méthode qui dérive de l’acupuncture mais n’utilise pas d’aiguilles. L’acupression agit sur les douleurs et le stress par le biais de massages et de pressions sur les points d’acupuncture. En fait, la technique d’acupression est utilisée en Do in pour soulager les petites affections quotidiennes.
Acupuncture
Branche de la médecine chinoise basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. En fait, le Do in s’apparente de l’acupuncture en utilisant la technique d’automassage à l’aide de simples pressions des doigts sur les différents points d’acupuncture.
Automassage
Méthode facile pour se maintenir en pleine forme. L’automassage est une solution simple, saine et gratuite pour oublier les petits tracas (massage relaxant) ou se donner du tonus (massage énergisant). Sa technique est utilisée en Do in à l’aide de simples pressions des doigts sur les points d'acupuncture, le long du trajet des méridiens.
Digitopression
Méthode thérapeutique naturelle et millénaire qui stimule le flux énergétique du corps, renforce la capacité d'auto-guérison et permet ainsi de mieux résister aux maladies. À ce propos, le Do in peut s’apparenter à la digitopression. En général, une digitopression appliquée sur un méridien permet de lutter contre certains troubles.
Do
Appelé « Tao » ou la « voie », le Do est la méthode de vie, l’enseignement et la voie pour comprendre en profondeur son propre esprit. Cela signifie aussi qu’il faut s’harmoniser avec le ciel et la terre afin que l’esprit intérieur soit tout à fait libre donc abandonner son égoïsme.
Do in
Technique d’automassage, composé de frictions, de pressions et d’étirements. Le Do in est basé sur les principes de la médecine chinoise traditionnelle et de la philosophie taoïste, il s’agit au travers de ces automassages de refaire circuler harmonieusement l’énergie vitale. Il se rapproche de l'acupuncture, et est très près du massage shiatsu et de la digipuncture (acupuncture sans aiguille).
Do in des membres
Automassages, tapotements, étirements et pressions sur les points ou éléments d’une partie du corps ou d'un membre. En fait, une action en profondeur sur le membre, améliore son état, mais aussi le fonctionnement des organes liés aux points du dit membre ou partie du corps.
Do in hara
Technique d'automassage du ventre venue d'Orient qui permet de réapprendre le langage du corps pour mieux le connaître et le maîtriser. Le hara ou rayonnement de la force vitale est une zone située juste trois doigts en dessous du nombril, une sorte de puits sans fond qui irradie de l’abdomen au bas-ventre, dont on pourra tirer force et sécurité.
Énergie vitale
Force de vie qui maintient chaque corps en vie et en bonne santé, c’est le souffle de vie, la bioénergie qui fait ce que l’on est. L’énergie vitale est donc l’essence de l’être de chacun qui est la référence de santé et de bien-être. Le do-in est issu de la médecine traditionnelle chinoise dont le concept central est l'énergie vitale.
Médecine traditionnelle chinoise
Médecine fondée sur une théorie du fonctionnement de l'être humain en bonne santé, d'un point de vue physiologique, psychologique, anatomique, etc. En général, la médecine traditionnelle chinoise cherche à comprendre l’être humain dans son ensemble. Le Do in fait partie de la médecine traditionnelle chinoise qui utilise la technique d’automassage.
Méridiens d’acupuncture
Circuits d’énergie qui parcourent le corps. En fait, le Do in traite les méridiens d’acupuncture ou circuits de l’énergie. À ce propos, il existe deux types de méridiens : les méridiens yang qui viennent du ciel (parties plus dures du corps) et les méridiens yin qui viennent de la terre (parties molles du corps).
QI
Notion essentielle de la culture chinoise qui désigne un principe fondamental formant et animant l’univers et la vie. Dans la pratique du Do in, le QI ou énergie que l’on possède doit circuler librement dans tout le corps à travers chaque circuit de méridiens pour être en bonne santé.
Shiatsu
Technique de thérapie d’origine japonaise qui utilise des pressions verticales ou baro-stimulations, réalisées à l’aide des pouces en général, parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains sur l’ensemble du corps humain. Le Shiatsu traite différents troubles fonctionnels et organiques spécifiques. D’une manière générale, le Do in est le Shiatsu que l’on se fait à soi-même.
Yang
Énergie qui descend de l’univers sur le dos, excepté pour l’estomac. Les six méridiens bilatéraux Yang sont liés à des organes creux : gros intestin, estomac, intestin grêle, vessie, vésicule biliaire. Le méridien central Yang remonte dans le dos à partir de l'entre jambes, passe sur le haut du crâne pour finir à la bouche.
Yin
Énergie qui remonte depuis le sol, sur le devant du corps. Son point d’entrée principal est nommé source jaillissante, il appartient au méridien rein, il est positionné dans le creux de la plante du pied. Les six méridiens bilatéraux Yin sont liés à des organes vitaux : poumon, rate, cœur, rein, maître du cœur, foie.