Se masser soi-même le dos, c'est possible
Pour bien pratiquer cet exercice d’automassage, asseyez-vous et penchez-vous en avant de façon à ce que les muscles de la région lombaire s’étirent.
Puis, huilez légèrement vos mains, placez le bout des doigts réunis de chaque côté de la base de votre colonne vertébrale et frictionnez en remontant lentement le long du dos, aussi haut que vous le pouvez.
Ensuite descendez en laissant glisser les doigts le long des muscles. Recommencez une dizaine de fois et finissez en faisant de petits cercles tout en remontant, toujours sur le même trajet.
L’avantage de se masser soi-même cette partie du dos permettra à vos muscles de se détendre et s’assouplir. Enfin redressez-vous pour évaluer l’amélioration des raideurs et de la sensation douloureuse.
N’hésitez pas à refaire cet exercice d’automassage si nécessaire. Vous pouvez également le compléter en pétrissant la taille et les hanches, bien fermement et généreusement avec vos deux mains, simultanément de chaque côté.
Remédier aux ballonnements avec le massage
Quand nous ressentons une douleur au niveau du ventre, notre premier geste est habituellement de placer la main dessus. Quelques fois, on y exerce une pression pour diminuer la sensation de douleur. C’est un réflexe inconscient que nous adoptons pour atténuer le malaise. Il existe pourtant des méthodes de massage élémentaires permettant de remédier aux ballonnements et aider l’organisme à libérer le gaz.
Lorsque vous éprouvez des difficultés à expulser vos gaz, adoptez une position allongée sur le dos et repliez vos genoux. Installez un coussinet en dessous de votre postérieur et redressez votre bassin. Faites le vide dans votre esprit, oubliez tous vos soucis et relaxez-vous. Chauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre puis en restant allongé, disposez vos doigts au-dessus de votre nombril puis inspirez doucement, et ramenez lentement vos doigts vers les côtés de votre ventre. Expirez puis réitérez ces gestes trois fois.
Placez ensuite vos mains sur vos hanches, les doigts vers l’intérieur puis exercez de fortes pressions tout en inspirant profondément. Répétez ce massage 5 fois consécutif. Pour finir, posez vos mains en dessous de vos côtes et pressez en inspirant. Répétez ce massage 4 fois.
Stress au boulot: une séance d'automassage peut résoudre le problème
Le travail, le travail et encore le travail ! Il vous arrive de vous sentir fatiguer et d’avoir envie de dire stop ? Pour oublier le stress au travail et rompre avec la fatigue provoquée par l’immobilité devant votre ordinateur, profitez de petites pauses pour une séance d’automassage.
Automassage des épaules et du cou
Les tensions se ressentent essentiellement sur la partie supérieure du corps, plus précisément au niveau des épaules. Mettez une main sur l’épaule, du côté opposé à cette main (par exemple, la main gauche sur l’épaule droite). Exercez un appui et effectuez un mouvement de haut en bas. Ensuite, glissez de manière horizontale votre main vers le bas du crâne (au-dessus de la nuque).
Massez ensuite depuis le bas des oreilles, passage sur les épaules jusqu’à votre coude à plusieurs répétitions et refaites ces mouvements sur l’autre épaule. La deuxième astuce est de faire des cercles avec vos doigts sur la partie supérieure de votre dos (celle que vous pouvez atteindre avec le bras pardessus les épaules), poursuivez le geste vers le haut jusqu’à la nuque. Cette manipulation permet de détendre les muscles.
Automassage des yeux et de la tête
Rester fixé face à son écran d’ordinateur, la tête plongée dans ses papiers … Toutes ces immobilités contribuent à fatiguer nos yeux, nos oreilles et notre tête. La première étape à faire pour le massage des yeux est de bouger les globes. Pour ce faire, regardez dans plusieurs directions différentes. Baladez vos yeux ! Placez ensuite l’ensemble de vos doigts sur vos paupières et partez de l’espace entre les deux yeux vers les extrémités. Massez vos tempes en exerçant encore une fois des mouvements circulaires.
Une fois cela terminé, passez vos deux mains dans vos cheveux et massez le cuir chevelu. Faites ce geste accompagné d’un balancement de la tête de gauche à droite, puis d’un hochement de bas en haut. Cela constitue aussi un exercice d’étirement pour les mains, fatiguées des claviers et des stylos, et aide également à la bonne circulation du sang au niveau de la tête. Vous verrez, les journées de travail se termineront moins dures qu’avant.
Appareil de massage: masseur souple ou masseur dense?
Généralement, les appareils de massages se distinguent selon deux critères, notamment la partie du corps à masser et leur dureté.
Les masseurs souples et flexibles sont indiqués pour:
-les débutants et les personnes moyennement actives
-les personnes âgées
-les personnes sensibles
-les tensions
-la relaxation musculaire
-l’amélioration de la mobilité
-la stimulation de la circulation
Les masseurs plus denses sont indiqués pour :
-les sportifs
-les tensions
-les tensions persistantes
-les massages intensifs
-la relaxation musculaire
-l’amélioration de la mobilité
-la stimulation de la circulation
Comment soulager les maux de tête pour l
Récurrents chez certains d
Automassage du visage et des seins : les gestes beauté à adopter
Le visage
L
L
Se masser soi-même est un art que chacun peut apprendre pour connaître son corps, ses possibilités et ses limites, et pour son bien-être. Installez-vous confortablement dans un endroit agréable, chaud, où vous serez sûr de ne pas être dérangé. Si vous avez la possibilité de décorer votre lieu de massage en représentant les cinq Eléments (bougies, fleurs, encens, pierres, etc.) c
Automassage des mains : des bénéfices à long terme
L