Qu'est ce que le Do In ?
Le Do In (voie de l'énergie en japonais) est une technique d'auto-massage venue de Chine qui consiste à rééquilibrer les énergies en stimulant les grandes fonctions du corps que sont la respiration, la digestion et la circulation. Cela passe par des tapotements, des frottements, des étirements ou des pressions réalisées sur différentes parties du corps, en fonction du trajet des méridiens et des points d'acupuncture.
Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le Do In est pratiqué en Chine depuis des millénaires et aujourd'hui encore par les moines bouddhistes zen. Plus simple à acquérir que le shiatsu, le Do In fonctionne néanmoins sur le même principe : utiliser le toucher pour rétablir la circulation de l'énergie vitale (le Qi). A la différence du shiatsu qui se pratique sur autrui, les exercices de Do In sont à réaliser sur soi-même.
Les méridiens
Les méridiens sont les circuits d'énergie qui parcourent notre corps. Le Do In s'appuie sur deux types de méridiens : les méridiens yin qui viennent de la terre et sont liés à des organes vitaux, "pleins" (poumon, cœur, rein...), les méridiens yang qui viennent du ciel et sont liés à des organes "creux" (estomac, intestin grêle, gros intestin...) Chaque méridien est associé à un organe. Le méridien du cœur, par exemple, va de l'aisselle à l'auriculaire en parcourant la face interne du bras, celui de l'estomac court de l'œil jusqu'au deuxième orteil. Lorsque l'énergie ne circule plus correctement à un endroit, cela crée des troubles ou des maladies. Le Do In consiste à rétablir la circulation de cette énergie par la biais de massages ou de pressions avec les doigts ou avec la paume de la main.
Qui peut pratiquer le Do In ?
Le Do In n'est pas réservé qu'à une frange d'initiés en médecine chinoise, bien au contraire. Sa pratique ne nécessite de détenir que quelques notions en énergie, et se révèle donc accessible à tous, quel que soit son degré de connaissance dans le domaine. Par ailleurs, les exercices proposés étant relativement simples et peu "physiques", peuvent aisément être réalisés à tous les âges de la vie.
En revanche, ceux-ci sont à effectuer en des points précis du corps et selon certaines techniques. Il est donc important de se former en suivant un cours de Do In ou par le biais de lectures. Enfin, sachez que Le Do In peut aider à résoudre certains problèmes de santé mais peut surtout aider à les prévenir. Aussi, inutile d'attendre d'avoir des douleurs en quelque endroits du corps pour commencer à vous y intéresser. Plus tôt vous commencerez, plus vite votre corps vous en remerciera.