Le guide de votre bien-être à domicile

Do in

Pratiquer le Do In

do in

© Biffspandex - iStockphoto

Grâce à des exercices simples répétés régulièrement, le Do In permet de retrouver bien-être et sérénité. Avant un entretien d'embauche, un examen ou une réunion importante, il saura se rendre indispensable.
  1. Comment pratiquer le Do In
  2. Exemples d'exercices de Do In
  3. Quand pratiquer le Do In

Comment pratiquer le Do In

Le Do In ne nécessite l'utilisation d'aucun instrument en dehors de ses propres mains. Généralement, seuls trois doigts (pouce, index, majeur) et la paume de la main sont sollicités. En fonction des exercices et des parties du corps concernées, il peut s'agir de réaliser des frottements, des tapotements, des étirements ou encore des pressions. Une grande attention sera portée à la respiration. Si vous pratiquez le Do In à votre domicile, exécutez vos exercices de préférence le matin, dans une pièce calme où vous ne risquez pas d'être dérangé. Si vous n'avez pas le temps de réaliser votre séance le matin, faites-là plus tard dans la journée ou le soir, mais en choisissant alors des exercices relaxants. Accordez au minimum un quart d'heure par jour à cette activité.

Do In'>

Exemples d'exercices de Do In

Généralement, une séance de Do In commence par des massages à effectuer au niveau de la tête, puis au niveau du coup, des épaules, des bras, du buste et enfin des jambes et des pieds. Voici quelques exemples de massages qui peuvent être exécutés durant un cours de Do In : En gardant les poignets souples, tapotez le crâne avec le bout des doigts pendant environ 20 secondes. Avec l’extrémité des doigts des deux mains, frictionnez de haut en bas le front pendant environ 10 secondes. Alternativement avec le dos de chaque main, tapotez le dos à hauteur des reins pendant une ou plusieurs minutes. Tendez le bras gauche. Fermez le poing droit et martelez le bras gauches de haut en bas et de bas en haut en passant à l'extérieur puis à l'intérieur du bras. Renouvelez l'opération pour l'autre côté ; ... Il existe de très nombreux exercices pouvant être exécutés lors d'une séance de Do In. A terme, vous saurez déterminer lesquels vous sont le plus bénéfiques.

Quand pratiquer le Do In

Pour bénéficier de tous les bienfaits du Do In, l'idéal est de le pratiquer quotidiennement, comme un "réflexe santé". Il peut également servir d'échauffement avant une séance de shiatsu, avant la pratique d'arts martiaux ou d'activités sportives diverses. Ses vertus déstressantes sont idéales à exploiter avant une prise de parole en public, un examen, un entretien d'embauche ou même avant une représentation artistique. En résumé, il est possible de faire appel au Do In avant toute situation pouvant représenter une source d'angoisse et, plus généralement, à chaque fois que le besoin s'en ressent. Pour cela, il faudra apprendre à écouter son corps, ce qui constitue sans doute la principale difficulté en Do In.