Remédier aux ballonnements avec le massage
Quand nous ressentons une douleur au niveau du ventre, notre premier geste est habituellement de placer la main dessus. Quelques fois, on y exerce une pression pour diminuer la sensation de douleur. C’est un réflexe inconscient que nous adoptons pour atténuer le malaise. Il existe pourtant des méthodes de massage élémentaires permettant de remédier aux ballonnements et aider l’organisme à libérer le gaz.
Lorsque vous éprouvez des difficultés à expulser vos gaz, adoptez une position allongée sur le dos et repliez vos genoux. Installez un coussinet en dessous de votre postérieur et redressez votre bassin. Faites le vide dans votre esprit, oubliez tous vos soucis et relaxez-vous. Chauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre puis en restant allongé, disposez vos doigts au-dessus de votre nombril puis inspirez doucement, et ramenez lentement vos doigts vers les côtés de votre ventre. Expirez puis réitérez ces gestes trois fois.
Placez ensuite vos mains sur vos hanches, les doigts vers l’intérieur puis exercez de fortes pressions tout en inspirant profondément. Répétez ce massage 5 fois consécutif. Pour finir, posez vos mains en dessous de vos côtes et pressez en inspirant. Répétez ce massage 4 fois.